Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Bulle de MAVACRE il y a ...
Dans la Bulle de MAVACRE il y a ...
Newsletter
Archives
19 mai 2010

,eAuto entrepreneur????

C'est quoi ce mot bizzare???

Cette semaine j'ai assisté à une réunion d'information à la chambre de commerce et d'artisanat sur ce thème...... (4h30 la réunion!!) ....nous étions 6 auditeurs.....vui parceque c'est surtout l'instructeur qui parlait.........pendant 3h30 il nous a pris la tête parlé de l'auto entrepreneur, de tout ce qu'il fallait calculer....acheter....déclarer........en prenant pour exemple "un futur plombier" .....super comparaison avec mon secteur....n'est-ce pas???.....j'etais découragée!!!.....un stage de formation de 5 jours à 260€.... (avec mon salaire  à mi-temps ça va pas trop le faire!!!) un calcul hyper compliqué pour arriver à faire du bénéfice j'peus fermer boutique avant de l'avoir ouverte! je me suis dit plus personne ne voudra m'acheter mes créas à ces prix là!!!.....je prenais des notes sans grande envie ça peut servir.

La première année, ne sachant pas quel sera notre chiffre d'affaire....on nous impose un forfait de 3550€ de cotisations sociales....l'année suivante soit on nous en rembourse, soit on nous augmente et on complète ce qui manque....mais quand on débute....on les trouve ou les fonds??

Actuellement le SMIC est à 8,86€ de l'heure.......le fameux plombier pour s'en sortir sans vraiment faire de bénéfice devra gonfler son tarif horaire à 25€/h !!!....et croyez moi, c'est justifié....vu tous les prélèvement et taxes diverses!!!

Mon secteur serait vente de creations textiles et bijouterie fantaisie + service retouches.

C'est juste dans la dernière heure qu'il à un peu expliqué le régime de la micro-entreprise ....je vous résume grossièrement;

Les conditions;

1°) être une entreprise individuelle (pas d'associés).

2°) ne pas dépasser 32100 de chiffre d'affaire en main d'oeuvre sur 12 mois (pour moi les retouches) et 80300€ pour la vente.

Et là, pas de formation obligatoire!!!

Calcul des taxes pour l état;

1°)  pour du service,47% du bénéfice part en fumée! les grosses boules!

2 °) pour de la vente 29% .....conclusion vaut mieux créer et vendre que rendre service!!!!

Dans le dernier quart d'heure, le Monsieur à enfin parlé du régime MICRO SOCIAL ou là...je respire un peu mieux;

1°) pour la vente ce sera 3% la premiere année, 6% le 2ème, 9% la  troisième, puis 12% les suivantes!

2 °) pour le service 5,4% la premiere année,puis 10,7%, puis 16%, et enfin 21,3% les suivantes!

Avec possibilité de faire ses déclarations soit par trimeste, soit par mois ......... c'est simple, on est taxé uniquement si on vends!!!....mais dans une durée maximum de 3 ans..... je pense quand même qu'il faut moins de temps pour comprendre si une entreprise fonctionne ou coule! 

J'ai un RDV SEULE!!! dans la semaine prochaine au même endroit avec un conseiller pour être certaine de ne pas me planter!!! ....d'ici là, il faut que je liste mon materiel, que je calcule le prix de revient réel (à peu prés ) de mes differentes créas.....pour au final être orienté vers le meilleur choix pour moi.

Aprés de multiples demandes de renseignements et recherches, je sais qu'il est possible de se déclarer du jour au lendemain AUTO ENTREPRENEUR en choisissant le régime MICRO SOCIAL sur ce site , mais etant une grande flippeuse, je préfère attendre mon prochain RDV....et je conseille fortement à toutes celles qui ont un peu le même rêve que moi de prendre le même chemin.....ça ne coute rien ou presque....juste un peu de votre temps!!!

Je sais aussi que je peux parfaitement continuer à vendre indéfiniment sans siret à condition de bien repertorier mes ventes par écrit et de les déclarer aux impots l'année prochaine dans la rubrique REVENUS....et sans dépasser un certain montant .....j'en suis bien loing avec les ventes réussies d'une dizaine de paires de B.O, et de 3 sacs!!!

Voilà.....j'espère que ce petit article pourra être utile à certaine........la suite dans une semaine!!!

Publicité
Commentaires
E
moi j'ai choisi la micro BNC il y a un an, c'est encore plus petit plus simple, tu ne payes pas de charges mais tu ne cotises pas non plus !!! je ne prepare pas ma retraite masi de toute façon avec ce que je gagne, c'est juste que cela me permet de vendre legalement et de payer le moins possible !!! plein de bisosu
Répondre
M
Bon courage...<br /> Malgré tout moi je trouve tes créas supers... malheureusement je pense que les gens essaie de se debrouiller un maw seul... plus personne n'a d'argent alors la crés permet d'etre mode a bas prix!<br /> Bisous de Manoue qui en tout les cas te sera une fidéle cliente!
Répondre
L
je te souhaite tout plein de courage !!!! et une belle réussite
Répondre
A
Tu as raison de préférer un rendez vous avec questions et explications, bien mieux qu'un clic sur l'ordi :) Pour ma part je suis déclarée artisan à la chambre des métiers, et les charges URSSAF sont lourdes la première année quand tu vends peu. Système de forfait aussi et remboursement après avoir rempli sa feuille d'impôts. <br /> Une couturière ou assimilée devrait facturer son heure 30€, mais sur une création d'un sac ou robe par exemple, ça fait bien chère la création au final ;p Et même pour donner des cours, c'est un peu trop cher l'heure aussi ... Bref on se débrouille et c'est dur, mais qu'est-ce que c'est enrichissant dun autre genre qu'en euro :)<br /> gros biz et bonne chance :)
Répondre
M
Si on croit à son projet et qu'on est un minimum objective , il faut foncer !!! Tout le monde sait qu'en France , c'est beaucoup de paperasses mais si on écoute tout le monde , on ne fait rien ! A mon avis , il faut juste que tu prennes le temps de monter ton projet , de voir un conseiller pour la partie administrative . Le plus gros investissement que tu vas avoir c'est ton temps , car tu vas passer beaucoup plus de temps que si tu étais salarié ( mon mari est artisan , donc j'ai une petite idée de la question ...) Je pense aussi qu'on est nombreuse à avoir la même envie que toi ; travailler pour soi , faire un métier qui nous plaît chez soi ! Je te souhaite de tout coeur que ton rêve devienne réalité !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 358 200
Publicité