Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Bulle de MAVACRE il y a ...
Dans la Bulle de MAVACRE il y a ...
Newsletter
Archives
27 août 2011

Hello

Depuis quelques jours, nous avons enfin notre nouvelle connection.

Tout au long de ce mois d'aout, j'ai bien écouté mes bonnes amies .... je me suis reposé!!!

Si si, je vous promet, c'est vrai, j'ai réussi cet explois, et j'ai apprécié !

Je vous avoue aussi, que je continue. En pleine periode de ramadan, c'est le top !!!

A plusieurs reprises, on m'a demandé (ici sur mon blog, dans ma boite mail, au boulot et des deux cotés de  la famille)  pourquoi je fesais le ramadan ??

Je vais donc tacher d'expliquer mes choix ici sur "MON" blog ;

Pour celles qui ne le savent pas, je suis réunionnaise par ma famille paternelle, dèjà petite j'entendais des critiques et des moqueries (venant plus du côté maternel....logique c'est ceux que je fréquentais....pas assez aisé pour aller chaque année à l île de la réunion ..... j'aurais 40 ans cet automne, et je n'ai été en tout que 3 fois sur mon île adorée !! )  mais je n'ai compris leur sens que beaucoup plus tard, etant devenue adulte !.... On pourrait penser qu'une fois adulte c'est terminé.........et bien non !!! rebelotte du coté de ma famille maternelle, mais aussi de la part de ma belle-famille ..... critiques et phrases parfois blessantes !!!

Bien que n'ayant pas la peau mate, je dois être un peu typé, car on m'a trés souvent demandé au cours de mon adolescence quelles etaient mes origines .... ce à quoi je répondais avec fierté ... je suis réunionnaise par mon père !!!

J'ai peut-être des idées bizzares, mais lors d'un mariage, l épouse prends le nom de son mari, même nom que porteront ses enfants .... je dis donc que les enfants suivent le père, ses origines sont prioritaires, de ce fait je ne me suis jamais vraiment sentie "française" ..... pourtant, je le suis.

Du coté de ma maman, ils sont athés .... du coté de mon papa, ils sont chrétiens à fond .... j'ai donc été baptisée, fait mes communions,  suivit des cours de cathéchisme, et appris mes prières .

J'ai perdu mon père juste avant mes 10 ans .... j'avais beaucoup prié pour qu'il guerisse .... aprés son decés, je me suis éloigné de la religion .... je pensais ne plus croire en dieux .... il etait impensable qu'il eut permis que mon père meurt !!!

Lors de mes études en pension (2 ans en internat!) j'ai découvert la religion musulmane et certaines de ses obligations et coutumes par mon amie Ouarhia ... c'etait tout nouveau pour moi, je l'admirai d'arriver à tenir pendant le ramadan, à cette periode il se déroulait en mai .... j'ai recommençé doucement à repenser à dieux, à m'adresser mentalement à lui quand j'en avais besoin.

C'est lors de ma seconde année d'internat que j'ai rencontré zhom .... il habitait la maison en face de celle de ma mère !!!   

Au moment du ramadan, sa mère (qui est donc devenue ma belle-mère) me fesait parvenir tous les soirs de la bonne soupe et du pain qu'elle fesait elle-même .

C'est donc en avril que j'ai commençé à faire le ramadan, comme ça pour voir ce que c'etait .... la première année, j'ai tenu 2 semaines, et zhom, lui ne l'avait jamais fait. La seconde année, j'ai tenu tout le mois, et zhom l'a fait avec moi .... depuis nous continuons. A ce moment là, j'ai logiquement arreté de consommer du porc.

J'ai souvent entendu dire qu'il etait interdit de manger du porc car c'etait une bête sale qui mangeait des déchets, en fait ce n'est pas ça, il y a trés trés longtemps, des hommes en guise de punition ont étés transformés en porc et en singes, voilà d'ou viendrait l interdiction de consommer ..... pour ne pas manger de chair humaine .... j'ai cherché sur internet des articles en parlant, vous pouvez en lire un ICI et ICI  

Il y a bien eu des periodes ou c'etait dur, en fait tout dépend de notre etat d'esprit, de notre santé, et aussi du travail que l'on fait.

Je me disait souvent.........rho là là ..... quand ce sera en plein été, ce sera atroce, ne rien boire de 5h à 20h30, voir 21h !!! .... et en fait, ça passe tranquillement, que je sois allongée à bouquiner, ou que je sois à l usine durant 8h (vive la clim !!!) c'est pareil.

Je porte le nom de zhom, nous avons 3 merveilleux enfants, de par leur naissance, ils sont musulmans .... bien qu'ils aient le teint clair et les yeux bleus, ils suivent leur père. Ils portent tous 3 des prénoms musulmans, et ont étés baptisés comme tel.

Mais avoir "le cul entre deux chaises" , c'est pas facile, je l'ai vécu, je sais de quoi je parle .... pour les arabes (attention aucun rascisme dans les propos, c'est juste pour que vous puissiez bien comprendre)  mes enfants sont des "français" ..... pour les français, ce sont des "arabes" .

Pourquoi une française qui n'est pas reconvertie fait-elle le ramadan ??? ..... c'est la question que se posent certains membres de ma familles (musulmans, athés et chrétiens)  et certains membres de mon entourage (blog/boulot) .

A tous ceux-ci, je souhaire dire;

Que je ne fais pas le ramadan pour le regard des autres (contrairement à de nombreuses personnes) , je le fais pour moi, parce que je le souhaite.

Qu'il n'y a qu'un seul dieu, mais plusieurs façons de le ressentir, de l'adorer, de le louer ou de l'aimer (choisissez le mot et la religion qui vous correspond ) ..... pour ma part, ayant choisi de passer ma vie avec un musulman, au moment au j'ai recommençé à croire en dieu, j'ai trouvé plus simple de ma rapprocher de sa religion .

Il sera plus simple par la suite pour mes enfants de comprendre les " US et COUTUMES" de cette religion, en ayant vu leurs propres parent la pratiquer ..... Mais en sachant bien que mes enfants seront libres de leurs choix.... pratiquer ou pas, à eux de voir plus tard, je leur aurais appris les bases, c'est un de mes rôles en tant que mère, au même titre que leur apprendre la vie et la politesse.

Donc sur le point de la religion, le regard des "AUTRES" ne me dérange absolument pas, j'ai choisi cette vie,  je la vis pleinement et sereinement , entouré de personnes que j'apprécie.

Je suis plutôt d'une nature sauvage, je n'aime pas la foule, je prefere rester dans mon cocon .... si j'aime, ça se sent, idem pour le contraire .....  tout se lit sur mon visage.

Les differences font peur ..... et c'est bien dommage .... il faut toujours chercher à comprendre .... ne pas hésiter à poser des questions ..... de nos jours, nous avons INTERNET un outil formidable pour apprendre et se comprendre.

Je ne souhaite pas lancer un débat ....... j'expliquais juste mon ressenti une bonne foi pour toute  ..... vous pouvez juste vous contenter de lire  cet article, ou bien  me dire ce que vous en pensez ....

C'est bientôt l'heure de passer à table, je file  !!!

Des bibis à toutes ...........Mavacre qui ne vous oublie pas !!!  

Publicité
Commentaires
E
Alors là, je te félicite pour tes explications claires et sans aucune agressivité en réponse à toutes les questions que tu dois recevoir.<br /> Tu as tout à fait le droit de vivre ta vie comme tu le souhaites et je pense que tes choix sont vraiment les bons.
Répondre
M
Je ne crois plus en dieu depuis que mon CHER PAPA<br /> est dcd subitement quelques jours avant mes 18 ans , mais je ne peux m'empêcher de rentrer dans une église lors de mes déplacements POURQUOI????<br /> JE NE SAIS PAS ? ALORS MA BELLE tu est libre de penser et de pratiquer selon ton choix BRAVOOOOO<br /> BISOUSBISOUS
Répondre
L
bonjour, on ne sa connait pas mais cela fait quelques temps que je navigue sur ce site que j'aime beaucoup :)<br /> Je n'aurais peut-être jamais fait de commentaire, mais là je dois quand même dire quelque chose.. Merci pour la foule d'info (j'étais plutôt catholique aujourd'hui plutôt septique ), bravo pour le choix dit haut et fort. C'est une belle leçon de vie.<br /> Encore merci<br /> Louise
Répondre
A
Moi je suis contente d'avoir ton ressenti ! et à mes yeux, ce n'est pas de te justifier, tu n'as pas à le faire, c'est nous permettre aussi de mieux comprendre pourquoi ça tient autant de place dans ta vie, pourquoi ce choix et pas un autre. Je trouve que ton témoignage te portes haut ! car sincère ! bonne rentrée et ravie de te retrouver ! bisous
Répondre
M
Je ne vais rien te dire d'inédit mais comme les autres copinautes, je vais simplement te dire que tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit. La religion et les convictions religieuses sont affaires de chacun et personne ne devrait avoir à se justifier par rapport à ça. <br /> Je suis d'une famille catholique non pratiquante et pour ma part, je ne crois en aucun dieu. Je ne crois qu'en l'être humain même si parfois il me donne des raisons de douter de lui, je veux continuer à croire en lui.<br /> Je veux continuer à croire que chacun à sa manière peut rendre le monde meilleur. <br /> Maintenant, si d'autres ont besoin de croire en un être suprême qui guide leur vie, moi ça ne me pose aucun problème, quel que soit le nom donné à cet être (en revanche, j'ai un gros problème avec l'intolérance et l'intégrisme religieux, qu'il soit catholique, juif ou musulman). <br /> Le jeûne existe dans toutes les religions, mais sous des formes différentes. Le Ramadan, est particulièrement long et difficile mais c'est sans doute sur cette durée et la difficulté à le faire à certaines périodes que l'on mesure pleinement ce que d'autres ont à vivre tous les jours...<br /> Je te trouve très courageuse de le faire, je ne sais pas si j'aurais ce courage. En tout cas, nul doute que ce soit ta grande générosité et ton empathie qui t'ont poussée à le faire.<br /> Ne change rien ma Vava, tu es un amour et si quelqu'un existe vraiment là-haut, il te reconnaîtra comme l'un de ses ange !<br /> Gros, gros bisous à toi
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 357 963
Publicité