Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Bulle de MAVACRE il y a ...
Dans la Bulle de MAVACRE il y a ...
Newsletter
Archives
11 juin 2011

TUTO transformation d'un patron

Comme convenu, voiçi un tuto-photo, ou je vous explique coment je procède pour agrandir ou retrecir un patron dans des tailles qui ne sont pas proposées........j'utilise les restes de mes cours de lycée qui sont restés bien en place dans un coin de ma cervelle !!

 MATERIEL

- 1 patron.

- une règle.

- un crayon ou stylo.

- un perroquet (règle courbe) facultatif!!!

 

Vous placez votre patron bien à plat, là j'ai utilisé un patron de déguisement tiré d'un vieil AVANTAGE proposé en tailles 4/6/8 Ans..... Je vais vous montrer comment je trace le 2 Ans et le 10 ans.....sur le même principe vous pourrez faire les tailles 1 An ou 12 Ans.

Tuto patronnage 002

J 'ai commençé par le haut (niveau taille) ..... je mesure l'écart entre les tailles et je trace un repère à égale distance vers l interieur pour le 2 ans, et vers l'exterieur pour le 10 ans.

Tuto patronnage 003

 Pour l'entre-jambe, je trace un trait qui passe par toutes les pointes.  

Tuto patronnage 004

Je mesure l'écart entre les differentes tailles (là 2cm) et je trace un cran vert pour le 2 ans et violet pour le 10 ans.

Tuto patronnage 005

Je relie mes repères entre eux en suivant les traçés déjà existants......à la règle si c'est droit, et à main levée pour les courbes. 

Tuto patronnage 007

 C'est à ce moment là qu'un PERROQUET (pardon martine!!) est demandé, mais on peut faire sans!!

Tuto patronnage 008

Voilà donc notre pantalon avec deux nouvelles tailles . 

Tuto patronnage 009

 Pour les bas de vêtements , on procède de la même façon, on mesure l écart entre les differentes tailles (ici 5 cm) et on reporte à l interieur pour une taille plus petite et à l exterieur pour une taille plus grande.

Tuto patronnage 010

 Pour les encolure, toujours même technique, on mesure, on reporte (là 5mm)

Tuto patronnage 012

 Pour les manches ou les bas de vêtements, on trace un trait qui passe par toutes les pointes.

Tuto patronnage 016

 On mesure l écart, et on reporte  la dimention (ici 2,2cm)

Tuto patronnage 017

 Une fois tous que tous nos repères sont joint en respectant les courbes, on obtient 2 nouvelles tailles!

Tuto patronnage 015

Je suis tombée dans la marmite de la couture etant fillette, et depuis, j'y suis encore!!!.........si vous avez des questions, n'hésitez pas........quelque chose qui me parait logique au point de ne pas penser à  le préciser, peut être un casse-tête pour vous........alors je tacherai de vous aider au mieux.

A savoir que les patrons enfants peuvent être agrandis de cette façon jusqu'au 12/14 ans pour les filles et jusqu'au 16 ans pour les garçons.

Les patrons adultes peuvent être retravaillés de la même façon, mais il vous faudra de la patience et de la minutie, car vous vous trouverez parfois avec des écarts d'a peine 2ou 3mm à certains endroits contre 2 ou 3 cm à d'autres endroits, et sur un même patron!!!

Si mon TUTO (je n'ai rien inventé, je précise, c'est ce qu'il me reste en mémoire de mes cours de lycée) vous a aidé, je serais heureuse de le savoir, car j'ai tout de même passé une bonne partie de ma journée à faire les photos et cet article (qui s'est évanoui dans la nature une première fois!!!) j'ai commençé à 13h 32, il est 16h55.

Des bibis, bon week-end!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour superbe bien expliqué mais dans mon cas je n'ai qu une taille 2 ans que je voudrais mettre en trois ans comment faire ? Merci de votre réponse et bonne année
Répondre
A
1000 Mercis!!! La robe de demoiselle d'honneur de ma fille est sauvée! Hyper simple et juste évident finalement!
Répondre
M
Merci beaucoup !
Répondre
J
Peut on transformer un patron adulte en patron enfant svp ?
Répondre
M
c'est super mais si j'ai un patron avec un seul tracé, ex. 9 ans et je le voudrais en 12 ans, combien de cm dois-je ajouter et comment je refais les courbes ? merci
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 358 168
Publicité