Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Bulle de MAVACRE il y a ...
Dans la Bulle de MAVACRE il y a ...
Newsletter
Archives
7 novembre 2010

Mes vacances en Algerie...

ATTENTION ARTICLE TRES TRES LONG !!!!!

J'ai pas le moral....ici il fait tout gris....j'ai l'impression d'avoir la tête lourde et pleine de coton........pffffff......

Bon, je me motive.....et voiçi donc comme promis le reportage/photo de nos vacances.

jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_005

Le 21/10 jour du départ dans l'aéroport de Marseille, là c'etait pour rire pour la photo, mais j etais une vraie fontaine...si si.....et impossible de me controler....le stress du départ sans doutes....laisser toute la famille deriere nous....la peur de l'inconnu...

jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_007 jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_008 jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_009

Le couloir qui nous mène dans l'avion....une vue de mon hublot...

jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_006

Voilà le frère jumeau de l'avion dans le-quel nous avons voyagé.

jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_022jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_023jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_024jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_025

Quelques vues du survol de Marseille.

jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_029jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_033jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_030jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_032jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_031

Nous avons eu droit à un plateau repas pour un voyage d'à peine une heure, c'est cool!!!....tartelette au citron (mon dessert préféré!!) salade de fruit, pain, fromage, genre de quiche légumes/thon, tartine au thon + boisson au choix (coca, jus d orange, eau minérale)

jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_034jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_036jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_039jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_041jeudi_21_octobre_2010_depart_pour_l_algerie_043

Pendant le trajet, mon APN en main, je mitraille ce que j'apperçoit depuis mon hublot..les nuages, tout en bas des mini formes blanches sur la mer...des bateaux??? mais vous ne voyez que les cristaux qui se sont formés sur le hublot (-65° tout là-haut!!!) .....puis la terre arrive, Algérie nous voilà....changement de décor.....et enfin pour finir l'aéroport de Tlemcen-Zenata qui est en cours d'agrandissement.

N'oubliez pas de cliquer sur les photos qui vous interessent pour les agrandir!!!

Ensuite nous avons du passer par XXX bureaux de douanes....présenter nos sacs et papiers XXX fois, nous avons du remplir des petites cartes qui précisait tout ce que nous apportions en algérie, materiel et argent.....à savoir que si vous entrez sur le territoire avec par exemple 500€, vous devez repartir avec la même somme, ou bien avoir des tickets de caisse ou factures justifiants de la somme manquante..... et quand nous sommes enfin sortis de l'aéroport, il fesait nuit!!!

Nous avons mangés le soir même dans la famille que je ne connaissait pas.....le courant est passé tout de suite!!!

Puis nous sommes partis passer notre première nuit dans la "nouvelle maison" construite par mes beaux-parents qui eux etaient partis une semaine avant nous pour tout préparer!!!

Au matin, nous visitons la maison....des pièces géantes.....nous admirons le paysage, tout est beau, je me sent bien, tout mon stress est resté dans l'avion........vive les vacances!!!

la_maison___les_racines_de_la_famille_022

Voilà notre jolie maison de vacances à EL BOR prés de GHAZAOUET !!!!....au centre le portail du garage à 4 vantaux, à droite (volet fermé) un second appartement en cours de finitions qui comportera que des chambres + SDB et WC pour les fois ou on viendra en grand nombre (c'est que nous sommes déjà 5, et la fratrie de zhom est en bon nombre) .....à gauche l'appartement ou nous avons séjournés, là fenêtre ouverte est celle de la cuisine.....il y a encore +++ de boulot à faire coté finition, mais c'est habitable!!....en haut une gigantesque terrasse ....ou vous pouvez appercevoir notre citerne ....l'eau courante est trés rare, surtout dans les villages et même dans les grandes villes....sur toutes les terrasses des maisons on y voit cette citerne (pas de toits de tuiles, uniquement des toits terrasse, plus facile pour agrandir les maisons selon les besoins des familles!!) Heureusement le raccordement d'électricité est fait......bien qu'il y a des coupures fréquentes en cas de mauvais temps.

la_maison___les_racines_de_la_famille_031la_maison___les_racines_de_la_famille_030

Voiçi 2 maisons qui sont proche de la notre pour que vous compreniez mieux le coté terrasse pratique en vue d'un futur agrandissement.

la_maison___les_racines_de_la_famille_002la_maison___les_racines_de_la_famille_007

Voilà le "couloir" vu de notre chambre, puis vu de l'entrée.....nous avons décidé vu la taille de le transformer en salon!!!

la_maison___les_racines_de_la_famille_005

Voiçi la salon qui nous a servi de chambre....les 4 banquettes ont été attribués d'office aux pious (les 3 miens+ la cousine) et nous dormions au milieu sur un matelas gonflable posé sur le tapis bleu/beige (le matelas gonflable bleu debout contre le mur à droite) .....les banquettes sont le type de canapé traditionnel au magreb....elles font le tour complet de la piece....un maximum de place assises dans la journée, et pratique pour le couchage.....merci+++ à la famille qui a donné ceux-ci à mes beaux parents en attendant mieux....pour les curieuses voiçi les salon tels qu'on peux les acheter de nos jours en france;

salon_marocain_richbond_chaouen_chaouen_bahia_bordeaux

accueil

Composés en géneral d'une armature en bois + ou moins travaillée.....d'un matelas trés épais (jusqu'à 40/50 cm!!!) ou de 2  (de 20 cm chacuns) ....d'une natte (surmatelas genre couette, mais plus loud et moins souple) .... et enfin d'une multitude de coussins en guise de dossiers.....je voulais ce style de salon ici chez nous en france....idéal pour les grandes familles....mais Zhom ne veux pas....ça fait trop 'vieux" à son goût!!!

Bon.....assez parlé déco.....et si je vous emmenait sur la terrasse afin de profiter de la vue???

la_maison___les_racines_de_la_famille_032la_maison___les_racines_de_la_famille_037la_maison___les_racines_de_la_famille_039

Vous pouvez voir la fameuse citerne d'eau "potable" (on en a pas bu...on sait jamais....pas envie de passer les vacances aux toilettes!!) .... remplie tous les 4/5 jours par un livreur qui arrive avec sa reserve et son tracteur!!!.....sous la maison, il y a aussi un bac/reserve de 3 m de haut sur??? de large....rempli de la même façon, que l'on utilise pour les gros travaux et les WC!!

la_maison___les_racines_de_la_famille_042

Deuxième matin, au réveil, les pioux ont eu l'agréable surprise de voir des moutons derriere la maison en ouvrant les volets!!

Ensuite un gentil cousin à joué les guides touristiques pour nous.... au programme, retour aux racines de la famille...

la_maison___les_racines_de_la_famille_055

Nous voiçi à DÂR AMOR ..... lieux ou mes beaux-parents ont grandis, se sont connus et ont fondés leur foyer avant la guerre....des paysages sublimes.

la_maison___les_racines_de_la_famille_060

la_maison___les_racines_de_la_famille_059la_maison___les_racines_de_la_famille_057la_maison___les_racines_de_la_famille_053la_maison___les_racines_de_la_famille_054

la_maison___les_racines_de_la_famille_058

Tout au fond à gauche dans la crique, mon beau-pèra allait nager quand il etait jeune....et à pieds!!!.....sur les autres photos, mon beau-père, ma ponette, la cousine et mon samché.....sur la photo qui est en long, vous pouvez voir les vestiges des batiments "bunker" de l'armée française.

Nous sommes enfin arrivés à l'endroit.... enfin ce qu'il reste .....ou ma belle mère est née et à grandit....

la_maison___les_racines_de_la_famille_061la_maison___les_racines_de_la_famille_062la_maison___les_racines_de_la_famille_063la_maison___les_racines_de_la_famille_064la_maison___les_racines_de_la_famille_066

Ici mon beau-père qui entre par "l'entrée principale" chez sa belle mère....puis Ponette et la cousine dans la seule pièce encore entière....c'etait la chambre de la grand-mère de mon mari, dans le fond il y avait son lit......le toit vu de l'interieur...et enfin le reste de la maison en ruine.....à savoir que la grand-mère de mon mari y vivait avant sa mort, soit il y a à peine 14 ans!!!!.......mon mari se souvient de son séjour en 1986, il devait aller remplir les géricanes d'eau à la source à XXX km avec un âne!!!

la_maison___les_racines_de_la_famille_067la_maison___les_racines_de_la_famille_068la_maison___les_racines_de_la_famille_069

Les vestiges de la mosquée du village (en tout une 15ène de maisons...pas plus!!)

la_maison___les_racines_de_la_famille_072la_maison___les_racines_de_la_famille_073la_maison___les_racines_de_la_famille_074la_maison___les_racines_de_la_famille_076

De la maison ou ma belle-mère est née et  a passé une grande partie de sa vie, il ne reste qu'un éboulis de pierres.

la_maison___les_racines_de_la_famille_080la_maison___les_racines_de_la_famille_092la_maison___les_racines_de_la_famille_090

Nous sommes descendu vers la crique dont je vous parlais plus haut......je ne vous montre que la mer....coté habitation, c'est beau en blanc et bleu.....le hic, ce sont les ordures, des tas d'ordures qui trainent partout....dommage.

Nous avons passé un aprés-midi à TLEMCEN, une grande ville en plein travaux pour devenir touristique!!....nous avons ainsi vu un futur complexe ou les hotels "chics" et les bungalo/boutique sont en cours de construction.....de ce complexe part un télépherique qui emmène tout droit au centre ville.....perso je n'ai pas testé....vu la hauteur .....hum hum!!!

salle_de_bain___tlemcen_014salle_de_bain___tlemcen_015

Il y avait aussi une trés grande aire de jeux pour les enfants, ainsi qu'un lac artificiel, ou il est possible de faire du pédalo.

salle_de_bain___tlemcen_006 

salle_de_bain___tlemcen_013

Pour la petite histoire, on se sentait en été, d'ou nos tenues pantacourt, tee-shirt et tongs!!!!.....et figurez vous que là bas ils avaient tous des pulls en laine, des doudounes, j'ai même vu les collants et bonnets de laine..si si !!!......du coup je me sentai en trop dans le paysage!!! LOL.

Les pious etaient aux anges.....courrir la campagne non stop!!!.....voir et vivre prés des animaux.....là bas sur les collines, il y a trés peu de voitures, les gens circulent à pieds pour les dames, en mobylette pour les hommes et pour aller chercher de l'eau à la source ils utilisent des ânes.....un des voisins (un cousin) nous a proposé de nous preter le sien pour promener les enfants.....j'ai plutôt fait des vidéos, mais voiçi les photos d'une Ponette pas trop rassurée et d'un samché ravi...enfin jusqu'à ce que le portable sonne dans ma poche et effaye l'animal!

bourricot_001

bourricot_002

Nous avons vu aussi beaucoup de tortues, les enfants partaient tous les matins à la chasse, et revenaient avec de nouveaux spécimens aux-quels ils avaient fait un parc dans l'appartement en finition.....et tous les aprés-midi, mon beau père les relachait discrètement dans la nature.....on y a même trouvé des carcasses vides!

la_maison___les_racines_de_la_famille_044 la_maison___les_racines_de_la_famille_046 la_maison___les_racines_de_la_famille_048

Ensuite, nous sommes partis 2 jours à ORAN (à 180km) ou ma belle soeur à un appartement.....une journée complète......du matin jusqu'en milieu d'aprés-midi sur les hauteurs  à SANTA CRUZ ou il reste une église qui est toujours utilisé comme telle....à savoir que la plupart des églises ont été détruites ou servent de bibliothèque.....et justement, nous y sommes allés le 21/10, ils préparaient la journée du 1er novembre, ou tous les chretiens de la villes montent à pieds pour se receuillir!!

Nous y avons fait un pique-nique, et visité la fameuse église!!!

Oran___famille_maggid_013

Oran___famille_maggid_015Oran___famille_maggid_016Oran___famille_maggid_017Oran___famille_maggid_018Oran___famille_maggid_019Oran___famille_maggid_021Oran___famille_maggid_039Oran___famille_maggid_033Oran___famille_maggid_034Oran___famille_maggid_041

Clic-clic sur les photos pour les voir en grand!!!!....L'église est toujours en activité, et justement le curé y etait pour préparer le grand rassemblement des chrétiens d'Oran pour le lendemain le 1er Novembre !!!....A cette occasion, ils montent tous à pieds pour se receuillir!!!

Photo d'époque trouvée sur google pour vous donner une idée!!!

La journée s'est continuée par une pause détente à la foire d'oran.....20 dinards le tour (20 centimes d'euros!!) .....suivit par une visite d'ORAN by NIGHT !!

Oran___famille_maggid_087Oran___famille_maggid_074Oran___famille_maggid_070Oran___famille_maggid_059

Certaines doivent penser....ce sont des manèges pour bébé??....il y en avait bien d'autres.....mais la sécurité hum hum....alors on oublie les grandes roues, les manèges qui se retournent et compagnie!!!...la famille nous a déconseillé les snacs de plein air qui pourtant ne fesaient tant envie....la conservation des aliments n'est pas toujours au top, et en y rajoutant les coupures fréquentes d'électricité.....nos estomacs pas habitués n'auraient pas supporté, alors que les leurs s'en accomodent trés bien!!....dans la plupart des épiceries de quartier, les yaourts et produits laitiers ne sont pas dans des banques réfrigérés, mais juste sur une étagère.....en 2 semaines nous avons mangé juste une fois des crèmes dessert, acheté dans un genre de centre commercial ou il y avait des presentoirs pour le froid!!!

Oran___famille_maggid_121Oran___famille_maggid_105

N'ayant que des photos ou les autres membres de la famille apparaissent, je vais chercher sur google des photos de ce qu'on a pu voir!

oran

oran2

oran3

La dernière est vraiment comme dans mes souvenirs sans les fleurs et les feux d'artifice!!

Nos journées sont passé à une vitesse incroyable.....entre les sorties ci-dessus, les travaux dans la maison....zhom et moi avont fait les carrelages muraux de la SDB et de la cuisine.......les finitions diverses de maçonnerie (pour zhom, son père et ses frères)......laver le linge à la main dans une grande bassine!!!!.... (ha que j etais heureuse de retrouver ma machine à laver!!) .....lire au soleil sur la terrasse......rendre visite à la famille qui m'etait inconnue......et tout compte fait, je me sentais à l'aise quasiment partout!!!

dernier_jour_024

Une vue du carrelage mural de la S.D.B.....au fond c'est la fameuse bassine à lessive!!!

L'algerie est un joli pays, et ses habitants n'en prennent pas assez conscience coté propreté, c'est dommage, mon truc  c'est rester tranquillement à la maison entouré des miens....alors c'etait le TOP.....mais je comprends parfaitement que ceux qui aiment bouger et l'animation n'aient pas la même vision que moi !

Du coup, je ne voulais plus rentrer en france, pour le fun voiçi une photo qui immortalise bien mon état d'esprit avant mon départ;

dernier_jour_035

Je m'accroche au portail pour ne pas partir, et ma Ponette me tire LOL !!!

Coté achats, j'ai pas grand chose à vous montrer, j'ai déjà distribué les tenues locales à mes soeurs et belles soeurs....plus tard, je vous ferai un article avec les 3 tenues que je me suis offerte.....d'ailleurs le jour du départ, j'avais justement le haut d'un des ensembles!!!

dernier_jour_026

J'aime beaucoup cette photo de Ponette qui jouait dans le sable destiné à la construction, elle s'y etait construit une cabane!

dernier_jour_034

La dernière photo du paysage vu de la maison faite par Lilou.

Internet ne m'a pas vraiment manqué.....j'ai eu assez d'occupations....par contre ma M.A.C si!!!.....j'envisage d'en acheter une dès que je vois une promo chez LIDL ou ALDI à 50€.....et elle resta là-bas!!!.....j'en ai vu dans de nombreuses maisons, mais c'etait des anciennes à pédales!!

dernier_jour_068

Coté perles et tissus.....j'ai fait "choux blanc".....j'ai appris par la suite que les magasins qui m'interessaient etaient justement au seul endroit que nous n'avions pas visité......bah.....forcément, nos guides et le reste de la tribue n'avaient pas les mêmes priorités que moi!!!

J'ai bien vu quelques tissus sur les marchés, mais ce sont ceux qu'ils utilisent pour faire des housses de couette ou recouvrir des coussins.....je trouve pareil ici c'est nul!!!

Nous envisageons d'y retourner en été 2012.....pourquoi pas 2011 me diriez-vous???.........ben la boite ou je travaille ferme chaque année semaine 2 et 3 d'aout, et zhom qui bosse à la mairie, ne peut poser qu'en Aout, car en Juillet l'effectif doit être au complet pour la fête locale!!!.....et alors ou est le problème???.........c'est que le ramadan commencera le 1er Aout!!....pfffffff........pfffffff......et re-pffffffff!!!........mais pour se consoler, on se dit qu'on pourras ainsi metre plus d'argent de coté et passer de plus chouettes vacances!!!

Merci à toutes celles qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.....c'etait long hein???.....ça m'a fait du bien de revoir toutes mes photos.

A trés vite, j'ai reçu des surprises avant mon départ, il faut que je vous montre ça!!!

De gros GROS bibis à toutes!!!

...

Publicité
Commentaires
P
Ah ^^" J'ai maintenant lu que tu était du côté de Tlemcen (seul nom de ville que je connaisse par là-bas )Moi je suis de l'autre côté près de Sétif.Je vais souvent en Algérie et j'ai encore et toujours ces impressions d'euphorie quand je pars et de tristesse quand je rentre :(<br /> Bonne nuit
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Très sympa votre reportage photo!<br /> J'ai découvert l'Algérie il y a 3 ans à l'age de 36 ans! Depuis j'y retourne chaque année entre 2 et 3 semaines minimum! Nous avons aussi une maison à El-Bor!!! Si ca se trouve vous connaissez ma famille, c'est même certain! C'est vrai que c'est très joli, et qu'il y a bcp à visiter! l'année dernière j'ai passé 4 jours à Alger, depuis Tlemcen en avion il faut 1h et ca coute un peu moins de 100€, ça vaut vraiment le coup, je vous le conseille, on en a plein les yeux! Au plaisir! Djamel
Répondre
C
QUEL BEAU REPORTAGE ET PLEINS DE SOUVENIRS!!!!
Répondre
S
merci pour ce voyage je comprends que tu n'ai plus eu envie de rentrer<br /> superbe paysage chaleureux grandiose<br /> pas cher les tours de kart §<br /> Sandy
Répondre
P
Merci pour ce joli reportage! Contente de te retrouver par ici aussi...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 358 168
Publicité