Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Bulle de MAVACRE il y a ...
Dans la Bulle de MAVACRE il y a ...
Newsletter
Archives
10 mars 2010

Ma deuxième Mamie....

Ben voui, j'ai fais un post sur ma grand-mère maternelle pour le défis de PÖDANE parceque c'est celle avec la-quelle j'ai eu plus d'affinité, ça peut s'expliquer par la distance. Mais, depuis, je me dis que mon autre mamie merite elle aussi que je raconte un peu ce que je connais de sa vie.

001

Mon papa et sa maman

Olda margueritte la maman de mon défun père est née à l île de la réunion, là bas il y avait souvent des mariages décidés entre familles sans s'inquietter des envies futures des principaux interessés, je ne sais donc pas si pour elle c'etait un mariage d'amour ou pas. Elle a eu beaucoup d'enfants (je ne sais plus le nombre exact), à chacuns, en cadeau mes grand-parents ont achetés un bout de terrain pour qu'ils puissent plus tard construire et y fonder leur famille, ce qu'ils ont tous fait, sauf mon père, à qui la maison familiale reviendrait au déscés des parents,en tant que plus jeune des enfants. A ma connaissance elle n'a pas eu d'emploi salarié, élever sa famille nombreuse devait lui prendre tout son temps!

Mon grand-père (papi jules) et ma grand-mère (appellée Mamie dada) avaient choisi une future épouse là-bas pour mon père, le destin à voulu (heureusement pour moi!!!) qu'il rencontre ma môman à Paris en effectuant son service millitaire ..... après quelques mois (5 mois aprés le mariage hôôôô!!!!!) , MAVACRE (Marie-valérie) pointat le bout de son nez. Et ce n'est qu'a partir de là que ma famille de l'île de la réunion eu connaissance de notre existance, au grand désarroi de mon grand-père!!!

A notre première visite sur MON ÎLE, j'avais 18 mois, je n'en ai aucun souvenir, mais il reste des photos, mon grand-père n'a jamais adressé la parole à ma mère durant notre séjour, et s'est eteind le mois suivant notre retour en métropole. A partir de là , ma grand-mère à commençé à venir faire des voyages chez ses enfants ayant choisi la métropole, elle est venue une fois chez nous.

A 7 ans j'ai été pour la seconde fois sur MON ÎLE (avec ma petite soeur Stéphanie agée de 5 ans) , là j'en ai quelques souvenirs pas tous trés rassurant (coté bestioles et insectes!!), je me souvient que ma mamie cuisinait beaucoup, parlait peu avec nous, et qu'on avait été à l'école!!!! si si, notre année scolaire de france n'étant pas terminée!!!

Je me souviens aussi de vacances chez mes grand-parents maternels ou elle etait venue une fois avec une de mes cousine (que j'ai retrouvé sur internet il y a 2 ans!!)

Troisième voyage à l'âge de 13 ans (avec la plus jeune de mes soeurs Elodie agée de 3 ans, stéphanie ne voulait pas venir surprenant hein??... et sans mon père que j'ai perdu à 10 ans) là j'ai des tonnes de souvenirs, ma mamie me racontait les bétises (peu nombreuses ) de mon père , me montrait les diverses plantes  et arbres fruitiers du jardin, elle cousait à la main, la couture et la broderie etaient trés présentes sur l'île. Elle etait trés stricte sur le respect et les bonnes manières, je la trouvais un peu sévère, comme l était mon père, mais là aussi ces règles de vie à la dure, ont fait de moi ce que je suis, fragile et forte à la fois. Merci mamie, merci papa.

La dernière fois que je l'ai vue, je devais avoir 15 ans, elle est venue passer 15 jours chez nous au pays des cigales dans notre maison neuve!!! Maman et les siens trouvait que de ses trois filles (mes 2 soeurs et moi ) c'etait moi qui tenait le plus de mamie dada, et du coté de la réunion, ils trouvent que je ressemble beaucoup à ma mère!!!!

Quand elle nous a quitté je devais avoir 18/19 ans, ça m'a fait trés mal malgré que nos liens ne soient pas trés forts! Ca à crée une cassure . Plus tard une fois mère à mon tour, j'ai ressenti le besoin de savoir si là-bas on ne nous avait pas oublié, j'ai écris à tous mes oncles et tantes ceux de l'île, et ceux de france........plusieurs m'ont répondus (j'en ai pleuré) , et nous avons continué notre correspondance par la suite !!!

Rhôôô.........je vous ai donné de la lecture là!!! et ça m'a fait du bien d'écrire encore une fois!!!!

Et demain elle fait quoi la Mavacre???..........elle écrit à tous ses oncles et tantes!!! maternels et paternels!!!

Sinon ce soir j'ai commençé le kiné!!!  chaleur, massages, cataplasme de boue chaude!!! et juste un tout petit étirement pour finir.........est-ce que ça m'a fait du bien???

Je ne saurais expliquer la sensation que j'avais........je ne sentais plus mon cou, il etait libre, souple, j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose!!!! ........donc OUI!!!!!!!!! au kiné!!!! j'y retourne demain matin!!!

Publicité
Commentaires
M
Nous avons un point commun, mes parents sont de l'ile de la réunion et moi je suis née à Madagascar...<br /> Biz.<br /> Cathy
Répondre
M
Tu l'as susper bien ecrit... c'est tres beau... et comme tu dis ça fait du bien!!!<br /> gros bisous de Manoue.. mais peut etre pas dans le cou là! LOL
Répondre
F
Les souvenirs familiaux sont bien els plus précieux... il faut les conserver, les raconter pour les faire vivre. <br /> Merci de les partager avec nous !
Répondre
M
belle lecture...merci cela a fait ressurgir en moi un peu de mon passé !!!!!bon courage à toi<br /> bises
Répondre
E
comme j'aime te lire, on apprend à mieux se connaitre, nos articles sont souvent rapides, et nous parlons bidouilles mais nous ne nous connaissons pas tant que ça ! c'est super !!!! merci pour tout ça ! bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 358 160
Publicité